La consultation

Prise de rendez-vous par Internet

La consultation ostéopathique se passe en plusieurs étapes qui permettent de mettre en évidence les pertes de mobilité présentes chez le patient et de les traiter.

Quel que soit le motif de la consultation, un examen complet sera effectué. Et bien qu’il soit possible de pratiquer sur un patient habillé, le diagnostic et le traitement seront plus pertinents sur un patient en sous-vêtements. Le temps d’une consultation est d’environ 45 minutes.

Les champs d’application de l’ostéopathie

L’ostéopathie possède aussi ses limites et ne se proposera pas de soigner les maladies infectieuses, dégénératives, génétiques ou néoplasique nécessitants un suivi médical, mais pourra intervenir dans le but d’améliorer le confort du patient.

Pour le reste, on peut définir plusieurs champs d’applications où elle est indiquée :

Système musculo-squelettique

Regroupant le squelette, les ligaments, les muscles ainsi que les tendons, il sera particulièrement touché lors de fracture osseuse et de luxation articulaire. Ces traumatismes donnant souvent lieu à des douleurs résiduelles, parfois plusieurs années après l’événement. Les principales autres atteintes de ce système musculo-squelettique se traduisent par des tendinites, des douleurs dorsales ou encore des torticolis.

Système neurologique

Regroupant l’ensemble des nerfs

Les principaux troubles de ce système se manifestent par des douleurs nerveuses (névralgies) pouvant entraîner une altération de la sensibilité et/ou de la force motrice de la zone d’innervation. La crise de sciatique reste l’exemple le plus connu de névralgie : il s’agit d’une atteinte du nerf sciatique se traduisant par une douleur en bas du dos et des signes neurologiques dans les jambes (fourmillements, picotements, modification de la sensibilité …). D’autres névralgies fréquentes : la névralgie cervico-brachiale, la névralgie d’Arnold et encore le syndrome d’Alcock.

Système neurovégétatif

Ce système regroupe les centres nerveux centraux ayant pour fonction de réguler les variables de l’organisme telle le taux de sucre, la température corporelle et bien d’autres. Ce système enchape à notre contrôle et est sensible au émotions. Si un dysfonctionnement de cette régulation apparaît, la physiologie est altérée entraînant divers troubles tels que des bouffées de chaleurs, étourdissement, fatigue intense, hyperactivité, troubles du sommeil.

Système circulatoire

Réunissant les artères et les veines du corps humain, ce système s’occupe d’acheminer les nutriments et l’oxygène aux tissus et d’évacuer les déchets métaboliques et le dioxyde de carbone. On comprend alors rapidement que si une perturbation de ce système apparaît, il y aura des conséquences sur la zone vascularisée (moins de nutriment ou d’oxygène) en aval de la perturbation ou en amont de la zone drainée (mauvais drainage veineux) suivant si la perturbation porte sur une artère ou une veine. Les principales expressions de dysfonction de ce système sont une sensation de jambes lourdes, des troubles de la pression artérielle, des hémorroïdes ou des douleurs lors de la pratique occasionnelle de sport.

Système digestif

Ce système, constitué du tube digestif ainsi que des organes intervenants dans la digestion, assure la bonne assimilation des aliments que nous mangeons. Une perturbation de ce système peut engendrer une carence d’un ou plusieurs nutriments, mais aussi une modification de la flore digestive. Ainsi, une dysfonction de ce système pourra se manifester par un problème d’acidité gastrique, des troubles du transit intestinal (diarrhée, constipation) ou des ballonnements.

Système gynéco-urinaire

Constitué principalement de la vessie, de l’utérus chez la femme et de la prostate chez l’homme, il a un rôle primordiale dans la reproduction et dans le maintient de l’homéostasie. Des tensions tissulaires de ce système peuvent être responsables de douleurs lors des règles ou lors des rapports sexuels, de troubles urinaires (cystite à répétition, incontinence). Mais ces tensions peuvent aussi, suivant leur localisation, gêner la fécondation en perturbant le trajet de l’ovule ou des spermatozoïdes.

Système ORL et pulmonaire

Réunissant l’oreille, le nez et la gorge ainsi que les poumons, ce système aux multiples rôles (respiration, alimentation, audition, équilibre) est sensible aux agressions externes. Une dysfonction de ce système pourra se manifester par des acouphènes (bourdonnement d’oreille), des difficultés à respirer ou à déglutir, des vertiges ou encore par des otites à répétition.